vendredi 23 mars 2018

Les livres prophétiques

Les livres prophétiques
Pierre de Martin de Viviès
Paris, Editions du Cerf, 2018. 160 pages.

Comme à son habitude depuis quelques années la petite collection Mon ABC  de la Bible fait découvrir dans une présentation accessible à tous un livre de la Bible ou un auteur. Ici ce sont les livres des prophètes que l’on peut découvrir.

C’est Pierre de Martin de Viviés, prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, docteur en théologie et en histoire des religions, professeur d’exégèse biblique au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux, qui se fait ici votre guide pour entrer dans les livres prophétiques.

On y trouve de manière très simple et pédagogique l’identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé de chacun des livres, examen détaillé des grands thèmes abordés dans chacun des livres des prophètes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité. A cette étude s’ajoute un lexique des lieux et des personnes, des tables chronologiques, des cartes géographiques, ainsi qu’une bibliographie pour continuer l’étude des prophètes.

Cette petite collection  « Mon ABC de la Bible »qui se veut une boîte à outils d’une lecture informée et vivante du Livre des Livres s’adapte à tout public et est une invitation à continuer …..


Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire