lundi 29 janvier 2018

Le judaïsme ancien et les origines du christianisme

Le judaïsme ancien et les origines du christianisme : études épistémologiques et méthodologiques
Simon Claude Mimouni
Paris, Bayard, 2017. 646 pages.


Présentation de l'éditeur
La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l'identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble passionnant d'études sur les origines du christianisme, sur les grandes figures de Jésus de Nazareth, de Paul, de Marie de Nazareth et sur la littérature apocryphe.


Ces études fournissent des éléments de compréhension sur les débuts du mouvement chrétien, son évolution et son histoire dans le cadre du judaïsme des deux premiers siècles de notre ère. Elles éclairent de façon historique et scientifique les questions les plus controversées : identités des grandes figures chrétiennes, virginité de Marie, constitution et datation des écrits canoniques, judaïté de Jésus, tombeau du fils de Joseph... L'auteur nous permet ainsi d'évaluer la distance avec les dogmes bien postérieurs aux événements historiques sur lesquels il se fondent.




Biographie de l'auteur
Simon Claude Mimouni est titulaire de la chaire « Origines du christianisme » à l'Ecole pratique des hautes études. C'est un spécialiste de renommée internationale de l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus, dans le judaïsme notamment. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont récemment Le judaïsme ancien (PUF), et a publié aux éditions Bayard Jacques, frère de Jésus.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire