lundi 24 juillet 2017

L'humanisme eschatologique de Louis Bouyer

L’humanisme eschatologique de Louis Bouyer : de Marie, Trône de la Sagesse, à l’Eglise, Epouse de l’Agneau
Marie-David Weil
Paris,  Le Cerf, 2016. 634 pages.


Présentation de l'éditeur

Comment le plus fulgurant des théologiens français du XXe siècle est-il demeuré dans l'ombre jusqu'à nos jours ? Voici ce théologien complet enfin intégralement exposé, à partir des aspects les plus achevés de sa vision primordiale : de Marie à l'Eglise, de l'humanité réalisée à l'humanisme consommé, de l'homme céleste à la vocation monastique, tout tient dans la Sophia divine incarnée en la Vierge un jour de l'histoire d'Israël, ainsi devenu la fin des temps.

On nous propose de lire ici tout Bouyer, même ses romans fantastiques, de sympathiser avec lui, non sans un peu de circonspection, de se passionner pour l'Orient, les sophiologues russes, l'iconographie mariale, de se découvrir érasmien, philippien, newmanien, pour finir convaincu que les médiévaux du Nord, Guillaume de Saint-Thierry ou Hadewijch d'Anvers, avaient tout compris de la divinisation par "les audaces de l'amour"... Sur la table fastueusement garnie, une documentation immense, dont notre scribe-sourcière dégage l'originalité, tout en discutant sans cesse toute l'oeuvre, dans une langue magnifique, qui rend la provende si exquise à chaque instant.

En finale, les théologies grecque et latine s'allient aux figures mystiques chrétiennes pour dire la sainteté de la Jérusalem céleste, mère, puis épouse puis vierge - à l'instar de Marie. De la création à la parousie, c'est l'humanisme eschatologique qui s'atteste, sous les espèces et apparences de cet Agneau toujours immolé dont l'Epouse célèbre en mode jubilatoire l'avènement. Un jeune docteur d'une jeune Congrégation a pris hardiment la mer pour ramener ce filet débordant qu'il nous faudra longtemps pour consommer sur le rivage. Venez, tout est prêt ; prenez et lisez !


Biographie de l'auteur
Soeur Marie-David Weill, soeur apostolique de Saint-Jean, a exercé plusieurs responsabilités dans sa congrégation avant de présenter en 2015, à la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles (I.E.T.), la thèse de doctorat dont est issu cet ouvrage accessible à tous.

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles


Enregistrer un commentaire