samedi 29 juillet 2017

Les premiers siècles de la Compagnie de Jésus


Les premiers siècles jésuites : jalons pour une histoire (1540-1814)
Philippe Lécrivain
Namur (Belgique), Editions Lessius, 2016. 681 pages.


Description de l’ouvrage

Dans un ouvrage Les Premiers Jésuites (1540-1565) publié en 1999  l’auteur  John O’Malley retraçait les premières années de la Compagnie de Jésus et mettant en avant la figure d’Ignace de Loyola  et commentait les premières constitutions des Jésuites ainsi que les Exercices spirituels de saint Ignace.  A la fin de son ouvrage il souhaitait que ce travail fut complété par une histoire retraçant les premiers siècles de la jeune Compagnie de Jésus. Son vœu vient d’être exaucé par la publication de cet ouvrage de l’historien Philippe Lécrivain.

Cette étude va sans doute au delà des espérances  de John O’Malley puisqu’elle couvre presque trois siècles de la vie des Jésuites (de 1540 à 1814). L'étendue du sujet a conduit l'auteur à procéder par grands sondages montrant la Compagnie de Jésus à l'œuvre en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique. Le but de cet ouvrage est de montrer que si les Jésuites sont des éducateurs, toute leur activité ne se réduit pas à l'enseignement, fût-il excellent. Nombreux sont ceux qui s'adonnent aux sciences, à la théologie et à la spiritualité. Plus nombreux encore ceux qui sont missionnaires dans leur pays ou ailleurs. Durant les premiers siècles de leur existence, les Jésuites rencontrent beaucoup de difficultés et relèvent bien des défis. Leur ordre sera même supprimé en 1773, avant d'être rétabli en 1814.

Cette monumentale et passionnante  fresque historique émaillée des figures de jésuites déterminants nous emmène aux quatre coins de la terre où le destin de la Compagnie s'est joué en lien étroit avec la société civile et aux prises avec le pouvoir.


Biographie de l'auteur

Philippe Lécrivain sj, historien et théologien, est professeur émérite d'histoire du christianisme aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et ancien maître de conférence à l'Institut de sciences politiques de Paris. Il a également publié chez Lessius Une manière de vivre, les religieux aujourd'hui (2009).

Publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles

Enregistrer un commentaire