mardi 2 mai 2017

Lire et prier les Paumes



Pour lire et prier les Psaumes
Michel Berder et Sophie Ramond
Paris, Le Cerf, 2016. 127 pages.


École de prière, les Psaumes nourrissent depuis près de trois millénaires aussi bien l’oraison personnelle que la célébration communautaire.
Pour lire et comprendre ces textes poétiques d’un autre temps et qui semblent parfois difficile à comprendre, il faut cependant savoir les interpréter, en décrypter les représentations, en saisir la vision anthropologique. En effet ces prières sont le reflet d’une époque, de l’histoire du peuple d’Israël qui s’exprime ici en des prières adressées à Dieu sous forme poétiques et que la liturgie chrétienne reprend à son compte.
S’enracinant dans la vie même des croyants, ils ont la vertu de porter la souffrance comme l’espérance de chacun : colère, détresse, angoisse mais aussi joie, louange y sont exprimées. Mot après mot, l’orant trouve le chemin de la conversion spirituelle.
En dix chapitres clairs et abondamment illustrés d’exemples et d’images, les auteurs offrent ici une remarquable introduction à la compréhension et à la récitation des Psaumes, que des exercices viennent prolonger afin de goûter cette relation personnelle avec Dieu, à nulle autre comparable.

Voici comment les auteurs présentent leur travail

"Le livre le plus volumineux de la Bible hébraïque ou de l'Ancien Testament des chrétiens est le Psautier. Les cent cinquante psaumes qui le composent se présentent comme les dialogues avec Dieu, confiants ou conflictuels. Saint Augustin, alors qu'il était encore catéchumène, les a découverts avec admiration, au point d'en faire sa prière favorite : "Quels cris, mon DIeu, j'ai poussés vers toi, en lisant les psaumes de David, chants de foi, accents de piété où n'entre aucune enflure d'esprit !" (Les confessions IX, 4.) Parce qu'ils sont sans prétention et qu'ils s'enracinent dans l'expérience de multiples croyants, les psaumes gardent cette vertu de pouvoir porter les douleurs et l'espérance des hommes et des femmes de toute époque et de toute culture. Leur grande ouverture leur permet de nourrir encore la prière de nombreuses personnes et communautés aujourd'hui.


Le présent ouvrage a pour visée de proposer plusieurs portes d'entrée pour pénétrer dans l'univers des psaumes. Les dix chapitres qu'il comporte peuvent se lire indépendamment les uns des autres ou dans un ordre différent de celui dans lequel ils apparaissent.

Les
 psaumes sont des poèmes qui traduisent une foi profonde, parfois emplie de louange et d'action de grâce, parfois mise à l'épreuve de situations personnelles de maladie, de malheur ou de détresses collectives liées à des circonstances historiques dramatiques. L'examen de ces deux dimensions fondamentales de la prière -la supplication et la louange- constitue l'objet principal du premier chapitre. En effet, l'exégèse actuelle, plutôt que de classer les psaumes selon les genres littéraires déterminés, en est venue à prendre en compte les grandes attitudes spirituelles auxquelles ils donnent voix ..."


Les auteurs


Sophie Ramond et Michel Berder sont membres du Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris: l’une est responsable du pôle de recherche « Bible et Orient ancien », l’autre est professeur honoraire d’Écriture sainte.

publication : Claude Tricoire - Bibliothèque diocésaine d'Aix et Arles
Enregistrer un commentaire