mercredi 29 mai 2013

NOUVEAUTES : MAI 2013


LISTE NOUVEAUTES : MAI 2013


CARPENTER, Charles. – La théologie, chemin vers la sainteté selon saint Bonaventure. – Paris, Editions franciscaines, 2013. 299 pages.

CHARPENTIER DE BEAUVILLE, Philippe. – Frédéric Ozanam : 1813-1853 : histoire d’une vocation. – Paris, Salvator, 2013. 170 pages.

DIACONIA 2013 : Servons la fraternité ! : La force de la fraternité : des récits pour penser la diaconie. – Paris, editions franciscaines, 2013. 239 pages.

DIVRY, Edouard. – Entrez dans la foi. – Perpignan, Editions Artège, 2013. 137 pages.

DUJARDIN, Jean. – Catholiques et juifs : cinquante après Vatican II, où en sommes-nous ? – Paris, Albin Michel, 2012. 232 pages.

HUMANN, François-Marie. – Aimer comme Dieu nous aime : essai de théologie spirituelle. – Paris, Le Seuil, 20132. 306 pages.

LE BRAS, Hervé ; TODD, Emmanuel. – Le mystère français. – Paris, Le Seuil, 2013. 308 pages.

LECOMPTE, Denis. – Au cœur des objections antichrétiennes : athéisme et paganisme : au cœur de la foi chrétienne. – Paris, Le Cerf, 2013. 221 pages.

LEMOINE, Laurent (Dir.) ; GAZIAUX, Eric (Dir.) ; MÜLLER , Denis (Dir.). – Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne. – Paris, le cerf, 2013. 2169 pages.

MOINGT, Joseph. – Figures de théologiens ; M. Blondel, E. Troeltsch, D. Bonhoeffer, A. Dumas, M. de Certeau, H. de Lavalette, G. Kowalski, H. de Lubac, M Légault, J. Loew – Paris, Le Cerf, 2013.

REMAUD, Michel. – Paroles d’Evangile, paroles d’Israël. – Paris, parole et Silence, 2012. 153 pages.

SETBON, Jean-Marie. – De la Kippa à la croix : conversion d’un juif au catholicisme. – Paris, Salvator, 2013. 205 pages.

STEINSALTZ, Adin. – La Hagada : la Pâque juive expliquée à tous. – Paris, Albin Michel, 2013. IX-183 pages.

THOMASSET, Alain. – La morale pour tous. – Paris, Médiaspaul, 2013. 150 pages.

TORNIELLI, Andrea. – François : le pape des pauvres. – Paris, Bayard, 2013. 187 pages.

VEYRON, Marie-Laure. – le toucher dans les Evangiles. – Paris, Le Cerf, 2013. 207 pages.

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PROVENCE 2013 : NAISSANCE D'UNE CHRETIENTE

 

L’Antiquité tardive en Provence (IVè-VIè siècle) : naissance d’une chrétienté

Sous la direction de Jean Guyon et Marc Heijmans

Actes Sud/Aux Sources chrétiennes de la Provence, 2013. 223 pages.

  
2013 : La Provence capitale de la culture. Une invitation à revisiter le patrimoine et l’histoire  de la période de l’Antiquité tardive du IVè siècle au VIè siècle.  Une histoire qui commence avec la reconnaissance du christianisme par Constantin en 312.
La Provence va largement en profiter.
 Ce livre en soixante chapitres d’une lecture aisée, agrémenté d’une riche iconographie et bénéficiant du concours des meilleurs spécialistes  nous le donne à découvrir. En effet durant cette période la Provence, favorisée par Constantin, va devenir un bastion de la romanité : Concile d’Arles en 314, création d’un atelier monétaire faisant la réputation de la région, accès obligé du royaume franc pour l’accès à la Méditerranée. La région brille également d’un vif éclat intellectuel : les « Pères de l’Eglise provençaux » participent aux débats théologiques de l’époque et  avec les évêques,  à l’instauration du christianisme dans la région qui se couvrent d’églises et de cathédrales parachevant la parure monumentale des villes et des campagnes.
La fin de l’empire d’Occident en 476 ne change guère la donne. Les nouveaux maîtres se veulent les successeurs de Rome. La Provence devient le dernier bastion de la romanité mais ne peut être épargné par l’avancée dans les Gaules des « Barbares ». En cette fin du VIè siècle la Provence oscille entre deux univers : celui du monde gréco-romain et le royaume des Francs dont elle fait désormais partie ; pareillement elle hésite entre deux ères : l’Antiquité et le Moyen Age. En effet la chrétienté médiévale est en train de naître dans cette Europe en pleine mutation.
De cette histoire restent les témoins archéologiques : baptistères  d’Aix, Cimiez, Fréjus et Riez, Alycamps d’Arles, cryptes de Saint-Maximin, Saint-Victor de Marseille… et bien d’autres monuments à découvrir – sans parler des fouilles en cours actuellement - dans ce livre où le lecteur peut flâner à sa guise.
Ce voyage en chambre se veut une invitation à un véritable voyage pour découvrir un visage de la Provence façonnée par les premiers temps chrétiens.

mardi 28 mai 2013


Les saints d’Arles : Images de la sainteté en Provence (Histoire et iconographie)

Claire-Lise Creissen et Michel Baudat

Châtillon-sur-Indre (36), Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, 2013.  240 pages.

 

Si la richesse du patrimoine arlésien n’est plus à démontrer il n’en demeure pas moins que certains éléments sont tombés dans l’oubli.  Cet ouvrage permet de découvrir ou de redécouvrir l’iconographie et l’histoire des saints de l’Eglise d’Arles.

De nombreux saints – surtout dans les premiers temps de l’Eglise – ont marqué de leur empreinte l’histoire de la ville d’Arles : saint Honorat, saint Hilaire, saint Césaire, saint Trophime qui furent évêques ; il ne faut pas oublier non plus le bienheureux Louis Aleman évêque de cette ville dans la première moitié du XVè siècle.

vendredi 24 mai 2013

Réunion des bibliothécaires du Sud-Est

Les bibliothécaires diocésains de la région Provence Alpes Côte d'Azur et de Valence se sont rencontrés le vendredi 24 mai à Aix.
Plein de projets et d'idées en sont ressortis. Affaire à suivre !

Christian Chevalier, Pierre Maréchal, Bernard Ozanam, Simon Petre, Hélène Biarnais, Claudette Tricoire, Jean Amorsi

Hélène Biarnais, Luc-André Biarnais, Claudette Tricoire, Jean Amorsi, Christian Chevalier, Pierre Maréchal et
Bernard Ozanam

mercredi 22 mai 2013

Gap : Histoire(s) de notre ville

Les 12 et 13 avril derniers a eu lieu le colloque "Gap, des siècles d'histoire", organisé par la Société d'Etudes des Hautes-Alpes. A cette occasion, M. Playoust a fait un exposé des ouvrages parus sur l'histoire de notre ville. Voici un aperçu de ce qu'on peut trouver à ce sujet à la bibliothèque diocésaine de Gap.

Jules Chérias, Aperçu sur les illustrations gapençaises à propos du précis de l'histoire de la ville de Gap ou réflexions critiques concernant ce précis, Gap : Delaplace, 1849.
Joseph Roman, Deux affiches révolutionnaires de Gap : Condamnation de deux prêtres à la déportation.
Claudine Boisseranc, Les Hautes-Alpes d'antan, Voreppe : Curendera, 1989.
Louis Arthaud, La Prise de la Bastille vue par un gapençais.
Joseph Chauvet, Une "Conspiration Royaliste" à Gap sous le Consulat.
Joseph Michel, La Saint-Napoléon à Gap en 1806.
Auguste Aubert, Gap en 1860 : conférence, Gap : Ribaud frères, 1955.
Emile Escalier, Gap à la Belle époque, Bruxelles : Libro-sciences, 1974.
Joseph Roman, Expédition projetée par le Comte de Provence contre la ville de Gap en 1415, Valence : Jules Céas et fils, 1885.
Dominique Géraud, Une enfance gapençaise, Gap : Librairie des Hautes-Alpes, 2002.
La "Répu..." mon quartier, Gap : Ribaud, 1977.
Paul Guillaume, Recueil des réponses faites par les communautés de l'élection de Gap au questionnaire envoyé par la commission intermédiaire des états du Dauphiné, Paris : Imprimerie nationale, 1908.
Théodore Gautier, Précis de l'Histoire de la ville de Gap, Gap : J. Allier, 1884.
Théodore Gautier, Histoire de la ville de Gap et du gapençais, Gap : Imprimerie et librairie alpines, 1909.

Léon Faure, Une page des origines de la Révolution en Dauphiné : Gap en 1788, Gap : Fillon et Cie, 1888.
Archives municipales de Gap, Le Livre rouge de Gap, Gap : Vollaire, 1958.
Richard Duchamblo, Histoire(s) de notre ville, Gap : Lasertex, 1991.
Joseph Roman, Histoire de la ville de Gap, Gap : J.-C. Richaud, 1892.
Bernard Oury, Histoire de la ville de Gap, Gap : Service culturel de la ville de Gap, 2000.
Société d'Etudes des Hautes-Alpes, Histoire de la ville de Gap, Gap : Louis Jean, 1966.

Sur l'histoire religieuse :
Th. Lemas, Gap et Embrun et le siège épiscopal des Hautes-Alpes en 1790, Gap : Jouglard, 1889.
Mgr Jean-Irénée Depéry, Vie de saint Arnoux, évêque et patron du diocèse de Gap, Gap : J. Allier, 1845.
Les Séminaires de Gap, Paris : David et Vallois, 1932.
Règlement du Grand Séminaire de Gap, Gap : Louis Jean, 1932.
Arlette Playoust, Les prieurés de Cluny dans l'ancien diocèse de Gap : d'après les procès-verbaux de visites de Cluny traduits en français et les inventaires de la série G des Archives départementales, (ouvrage consultable uniquement sur autorisation de l'auteur).
Paul Lemaître, Pie VI à Gap (29 juin - 2 juillet 1799) : Extrait des manuscrits de M. Farnaud, Paris : Imprimerie et Librairie Alpine, 1904.
F. Allemand, Bulle et statut du chapitre de St Arnoul de Gap.
Joseph Roman, Monnaie épiscopale de Gap, Paris : Rollin et Feuardent, 1907.
Sur les congrégations :
Zéphyrin Blanchard, Capucins de Gap.
Centenaire du Saint-Cœur de Marie de Gap (Hautes-Alpes) : 1835-1935.
Vie de la révérende Mére Marie-Claire supérieure de la maison-mère du T.S. Coeur de Marie, Paris : Victor Lecoffre, 1905.
Statuts et constitutions des religieuses du Très-Saint Coeur de Marie de Gap, Gap : Jouglard, 1857.
Notice historique sur la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Gap.
Soeur Claude-Marie Maly, Routes humaines... Chemins de Providence, Gap : Congrégation des Soeurs de la Providence de Gap, 2004.
Règlement de la congrégation de l'Immaculée conception de la paroisse de Gap, Gap : Delaplace, 1861.
Paul Guillaume, Origines des chevaliers de Malte et rôle des donations de la Commanderie de Gap (XI-XIIe siècles), Paris : Picard, 1881.
Pierre Jacques Le Seigneur, l'Ordre des chartreux dans le diocèse de Gap, Salzbourg : Institut für anglistikund amerikanistik, 2004.

Mère Marie Macaire Palluel, ancienne supérieure générale des soeurs de la Providence de Gap, chevalier de la Légion d'honneur (1885-1964), Gap : Ribaud.
Sur les édifices religieux :
F. Bouhant, La Cathédrale de Gap et le style roman, Grenoble : Revue des Alpes, 1927.
Luc Fraisse, Louis Jacquignon, Centenaire de la cathédrale de Gap, Gap : SEHA, 1995.
Esméralda Castaneda-Potey, La Cathédrale de Gap : Rencontre avec l'harmonie, Saint-Véran : Pierre Putelat, 1995.
Patrimoines de l'ancien Diocèse de Gap (Xe-XVIIe siècles) : Documents d'Archives et objets d'art, Gap : Louis Jean, 1995.
Orgue des cordeliers, Eglise Saint-André, Gap 1998, Gap : Imprimerie des Alpes, 1998.
Nouvelle cathédrale de Gap : consécration et inauguration, Gap : J.-C. Richaud, 1895.
Luc Fraïsse, Le Mystère de la cathédrale de Gap : documents inédits publiés à l'occasion du centenaire (1895-1995), Gap : Librairie des Hautes-Alpes, 1994.
Templier, Mémoire sur la cathédrale de Gap, démolie de septembre 1866 à mars 1867, Caen : Blanc-Hardel, 1868.
Mgr Bouvier, Inauguration de la cathédrale de Gap le 22 septembre 1895, Gap : J.-C. Richaud, 1895.
Sur la société :
Le Bassin Gapençais : L'évolution humaine dans son cadre naturel, Gap : Ribaud frères, 1958.
Huguette Vivian, Gap et sa campagne : Contribution à l'étude du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de Gap, Grenoble : Université de Grenoble, 1972.
Gap : ville moyenne de montagne, métropole des Alpes du Sud, Gap : Louis Jean, 1973.

Sur l'histoire militaire :
Joseph Michel, Le Premier règlement général de police : Promulgué par le Corps municipal de Gap (5 août 1792).
4e régiment de chasseurs – Gap, Toulouse : Sepp, 1988.
Edmond Hugues, Les Ateliers d'armes à Gap pendant la Révolution.
Richard Duchamblo, La libération de Gap, Gap : Louis Jean, 1994.
Histoire du 4e régiment des chasseurs, Montluel : Banderier, 1988.
Sur divers autres sujets :
Cassien, Album du Dauphiné : Recueil de dessins, Grenoble : Prudhomme, 1836.
Joseph Michel, Histoire et bibliographie de la presse gapençaise.
Erection à Gap de la statue de M. le baron de Ladoucette, ancien préfet des Hautes-Alpes sous le Premier Empire, Gap : Delaplace, 1866.
Ville de Gap, guide pratique, Gap : Imprimerie des Alpes, 1983.
Justin Barrachin, Vieux noms gapençais, Gap : Alpes et midi, 1953.
Justin Barrachin, La montagne m'a dit... : pages gapençaises, Gap : Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1954.
Emile Escallier, Le Mausolée de Lesdiguières, Gap : Georges Dusserre.
Bernard Oury, Histoire du collège et du lycée de garçons de Gap : 1576-1986, Gap : Archives départementales des Hautes-Alpes, 1987.
Tous ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque, la plupart sont empruntables aux conditions habituelles.


mardi 21 mai 2013

Newsletter de mai 2013 - Gap



 
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous soumettre des comptes-rendus de lecture et des articles. S'ils correspondent à notre ligne éditoriale, ils seront publiés dans notre newsletter.
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lundi 20 mai 2013

Un parcours catéchétique original pour les adultes demandant l'eucharistie et la confirmation

" FORTIFIES EN CHRIST. Vers la confirmation et l'Eucharistie à l'âge adulte", 
 
Béatrice Blazy, Michelle Berthomé, Christophe Luec,

éd. CRER, 2013,  "Cahier de Bord", 64 p., 13,50 €,  et Livre accompagnateur, 125 p, 19,50 €.
 
Ce "Cahier de bord" s'adresse aux adultes baptisés qui demandent à recevoir les sacrements de la confirmation et de l'eucharistie. Les auteurs sont investis de responsabilités diocésaines en catéchèse et catéchuménat, pour sœur Béatrice Blazy à Gap, et Michelle Berthomé à Poitiers, et en catéchuménat pour Christophe Luec à Rennes. Dans un style fraternel, ils souhaitent "Bonne route pour vous laisser fortifier par le Christ" à ces adultes chercheurs de Dieu. Pas à pas, le "Cahier de bord" donne de la place pour l'expression de chacun selon ses découvertes et questions. L'itinéraire proposé est bien fondé sur la Parole de Dieu, le rythme de l'année liturgique orientée vers le mystère pascal culminant à Pentecôte, les étapes de progression, les témoignages, prières et chants. 
Béatrice Blazy

L'itinéraire approfondit bien la vie spirituelle (trinitaire,..) ainsi que la réflexion existentielle ("interpellés par le mal et la souffrance", le pardon,...). L'illustration est riche en symboles (sur l'Esprit Saint, l'Eucharistie,...) et en photos de célébrations au cœur des communautés chrétiennes. 


Le "livre accompagnateur", avec pédagogie, précise les conditions de mise en œuvre d'un itinéraire à bâtir de façon personnalisée, structurée selon l'année liturgique et enracinée dans la Parole de Dieu. Il propose des "apports de l'accompagnateur". Des annexes étoffées (p. 157-171) donnent des repères pour les équipes d'accompagnement, la vie ecclésiale, les parrains et marraines, ainsi qu'avec les personnes handicapées ou atteintes d'une maladie mentale, et les "recommençants à croire" déjà confirmés. Ces ouvrages offrent une belle dynamique de créativité, attentive aux cheminements des personnes, en étant bien articulés au Rituel de l'initiation chrétienne des adultes et au Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France.
P. Pierre Fournier

dimanche 19 mai 2013

La bergère Benoîte et le savant Leibniz, même vocation : "Bâtir un monde réconcilié ..."

Benoîte Rencurel
Il est assez saisissant et stimulant de remarquer qu'exactement à la même époque des événements du Laus ont vécu divers artisans de paix. Il est frappant, par exemple, de voir que l'humble bergère Benoîte Rencurel, la voyante de Notre-Dame du Laus, et le génial savant et philosophe Leibniz étaient tout à fait contemporains et passionnés par la même mission de la réconciliation: Benoîte 1647-1718, et Leibniz 1646-1716 !
 
Gottfried Wilhem von Leibniz
Benoîte est restée sur place, dans la vallée de l'Avance, mis à part son séjour à Marseille, et, pourtant, elle a eu une large influence locale, régionale, et même européenne puisque le philosophe Jean Guitton est allé jusqu'à écrire, dans son livre "Les Davidées": "Benoîte a peut-être été un des ressorts les plus cachés et les plus puissants de l'Europe". L'Allemand Leibniz a vécu à la même époque difficile que Benoîte Rencurel. Il a réagi face aux déchirements de son temps: les conflits de religion, les guerres comme celles de Louis XIV,... Fort de ses convictions de foi chrétienne et de sa réflexion philosophique, Leibniz a œuvré pour le dialogue œcuménique, pour une diplomatie tournée vers la paix en Europe et dans le monde. Leibniz a été ""européen" par ses voyages en France et dans les pays voisins, par ses contacts (avec Spinoza,..) et sa mission diplomatique auprès de Louis XIV,.. Benoîte Rencurel et Leibniz, tous deux ont œuvré pour la réconciliation. De par sa mission reçue du Seigneur par le biais de la Vierge Marie, Benoîte, à partir de 1665, s'est mise au service des pèlerins du sanctuaire du Laus pour leur réconciliation avec le Seigneur, avec les autres et avec eux-mêmes. Tout cela selon la grâce de Dieu et par l'action de l'Esprit Saint dans le sacrement du Pardon de Dieu. Leibniz a déployé toute son énergie de tempérament, de compétence scientifique, philosophique et théologique, pour élaborer une pensée unificatrice, une "représentation religieuse du monde" (Jean Baruzi). Tout cela pour contribuer à la réconciliation d'un monde déchiré. De formation protestante par son père, Leibniz souffrait de la division de l'Eglise du Christ et des chrétiens, et, par ses initiatives, il a été un pionnier de œcuménisme. Il souffrait des guerres déchirant le tissu social entre les peuples et il s'engagé dans des démarches auprès du roi Louis XIV qui se laissait entraîner vers des guerres incessantes. Il voyait les disparités dans le monde d'un continent à l'autre, et il voulait faire comprendre que les êtres humains sont tissés dans un même tissu de solidarité, étant des "monades" identiques en dignité et en vocation au bonheur partagé. Leibniz était un assoiffé de l'unité de l'humanité pour que celle-ci devienne enfin fraternelle. Encouragée par la Vierge Marie, Benoîte se rendait auprès du Christ comme étant le Sauveur universel pour que toute l'humanité vive la réconciliation sous le regard aimant d'un même Père. Elle accueillait les pèlerins avec attention pour qu'ils progressent dans la démarche de réconciliation spirituelle, effective, en alliance renouvelée avec le Père et les frères.
 
Leibniz était sensible aux séparations entre protestants et jansénistes, et il s'adressait à eux pour les exhorter vers l'unité. De même, Benoîte a souffert, au sanctuaire même, des querelles avec les jansénistes; elle aspirait à ce que les divers "camps" puissent se mettre sur des chemins d'unité.
 
Ces étonnants points de rapprochement entre l'humble bergère du Laus et l'éminent savant et philosophe Leibniz ont été suggérés dernièrement à Gap, au Service diocésain de Formation, lors de la passionnante conférence de Françoise Roumieu : "La pensée et l'action de Leibniz, comment bâtir un monde de fraternité universelle ?" (1). 
 
Père Pierre Fournier
 
(1) Habitant Ventavon, Françoise Roumieu est doctorante en philosophie à l'Université Catholique de Lyon.
 
Plus d'infos sur Benoîte Rencurel sur le site du sanctuaire de Notre-Dame du Laus : www.sanctuaire-notredamedulaus.com.