mardi 3 décembre 2013

Les archives du chapitre cathédral de Gap ouvertes à la consultation jusqu'en 1963

Le fonds du chapitre cathédral est désormais ouvert à la recherche aux archives du diocèse de Gap du XIXe siècle jusqu'en 1963. Il est constitué essentiellement de pièces du règlement du chapitre et d'administration du diocèse de Gap. Le service liturgique tout d'abord et le contrôle du gouvernement diocésain pour en éviter des dérives financières ou autoritaires priment dans les fonctions du chapitre. Avant l'actuel Code de droit canonique de 1983, le chapitre cathédral a, de plus, le rôle important de gouverner le diocèse en cas de vacance du siège épiscopal si le Pape n'a pas nommé d'administrateur apostolique (canon 431 § 1 du code de 1917). Ce gouvernement se traduit par l'élection d'un vicaire capitulaire par le chapitre. C'est notamment le cas en 1966, lors de la translation de Mgr Georges Jacquot au siège de Marseille et avant la nomination de Mgr Robert Coffy. Ce rôle est désormais dévolu au collège des consulteurs.


L'existence légale - au sens civil du terme - des chapitres cathédraux est régie par le titre II (section première, article 11 ; section V, articles 35 à 38) des articles organiques de 1802 qui accompagnent le Concordat signé en 1801. A Gap, le chapitre a été réuni à la paroisse Cathédrale de Gap du 26 octobre 1826 au 11 octobre 1968.

L'intérêt de ce fonds réside dans la documentation particulièrement fournie sur le XIXe siècle, notamment en ce qui concerne les règlements successifs et les délibérations du chapitre. Les archives du chapitre cathedral ont été conditionnées, hormis les registres, dans une boite en bois qui étaient la "caisse du chapitre de Gap". Cette boite est datée de 1858.

Les chercheurs peuvent consulter la version complète de cet instrument de recherche aux archives du diocèse de Gap et d'Embrun qui sont ouvertes sur rendez-vous.

Aucun commentaire: