jeudi 12 décembre 2013

Les archives de l'Académie flosalpine sont consultables

 
L’Académie flosalpine, dont le nom rappelle celui de l’Académie florimontane, co-fondée en 1607 par saint François de Sales et rénovée en 1851 à Annecy, est créée en 1857 par Mgr Depéry. Il faut noter que cet évêque de Gap a passé ses premières années de sacerdoce dans le diocèse de Chambéry.

Ce fonds était conservé, jusqu’en mars 2006, à Notre-Dame du Laus. A cette date, il a été classé puis versé aux archives diocésaines de Gap et d'Embrun. Quelques documents, trouvés en décembre 2007 au foyer Saint-Louis de Charance, ont, ensuite été intégrés au fonds. Ce classement n’a posé aucune difficulté particulière. Le plan de classement a été établi pour la rédaction du présent état de versement.


L’Académie porte le sous-titre de Société des Amis chrétiens. Ces archives, incomplètes, ont pour intérêt de montrer la constitution d’une société savante qui cesse ses activités dès 1863, dans un département qui n’en est pas doté. Il éclaire sur les relations entre l’Eglise locale et l’érudition dans un département alpin.

L’Académie flosalpine a survécu sous la forme d’une association d’érudition pour les élèves du petit séminaire d’Embrun.
 
 
Pour voir l'inventaire, c'est ici

Aucun commentaire: