vendredi 21 décembre 2012


 

LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE

 
EST FERMEE PENDANT LES FETES DE NOEL


DU LUNDI 24 DECEMBRE 2012

 AU JEUDI 3 JANVIER 2013

NOUVEAUTES DE DECEMBRE 2012


NOUVEAUTES DECEMBRE 2012

 

BALMARY, Marie ; MARGUERAT, Daniel. – Nous irons tous au paradis : Le Jugement dernier en question. – Paris, Albin Michel, 2012. 266 pages.
BENOÏT XVI. – Le joie de la foi. – Maris, Montréal, Médiaspaul, 2012. 169 pages.

BLEE, FABRICE (Dir.). – La mystique démystifiée. – Montréal, Novalis, 20110. 200 pages.
COQ, Guy. – La foi, épreuve de la vie. – Paris, Parole et Silence, 2012. 186 pages.

DORE, Joseph. – Peut-on vraiment rester catholique ? Paris, Bayard, 2012.107 pages.

DULLES, AVERY. – Théologies de la révélation. – Perpignan, Editions Artège, 2012. 565 pages.
DUTHU, HENRI. – L’évènement christique vu par Jean-Luc Marion. – Monsûrs, Editions Résiac, 2011. 75 pages.

LONGEAUX, Jacques de. – Le clonage humain et la condition filiale : recherche de théologie morale. – Paris, parole et Silence, 2012. 544 pages.
MARTINI, Carlo Maria. – L’Evêque : au jour le jour. – Bruxelles, Editions Lessius, 2011. 78 pages.O’BRIEN, Michael D. – Theophilos : roman historique. – Paris, Salvator, 2012. 445 pages.

MAXIME LE CONFESSEUR. – Questions à Thalassios. Tome II, Questions 41 à 55. – Paris, Le Cerf (Collection Sources chrétiennes), 2012. 3601 pages.
PAGOLA, José Antonio. – Jésus : approche historique. – Paris, Le Cerf, 2012. 542 pages.

SIEGWALT, Gérard. – Dieu est plus grand que Dieu : entretiens avec Lise d’Amboise et Fritz Westphal. – Paris, Le Cerf, 2012. 292 pages.
THOMAS D’AQUIN (saint). – De Veritate : latin-français (2 volumes). – Le Barroux, Editions Sainte-Madeleine, 2011. 2346 pages.

TRAUTMANN, Frédéric. – La notion de charité au Concile Vatican II. – Perpigna, Editions Artège, 2012. 427 pages.
VOUGA, François en dialogue avec Henri HOFER et Pierre HUNSINGER. – La seconde lettre à Timothée : transmettre la foi. – Paris, Editions Olivétan, 2012.  143 pages.

WACKENHEIM, Michel. – « Qui sont ma mère et mes frères ? » : Les intrigantes paroles de Jésus. – Paris, Le Cerf, 2012. 140 pages.
ZANOTTI-SORKINE, Michel-Marie. – Croire : Questions éternelles, réponses actuelles. – Perpignan, 2012.103 pages.

mercredi 19 décembre 2012

CONGES ANNUELS

 
 LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE SERA FERMEE
 
DU VENDREDI 21 DECEMBRE 2012
  
 
AU JEUDI 3 JANVIER 2013

mercredi 12 décembre 2012


 

Jésus
Jean-Christian Petitfils
Paris, Fayard, 2011. 668 pages
 

Voici un ouvrage que l’on ne lâche pas facilement.

L’historien du XVIIè siècle offre un « portrait historique de Jésus » utilisant les dernières découvertes en archéologie, les derniers acquis de l’exégèse biblique et surtout  l’Evangile de Jean. Ainsi l’auteur reconstitue la vie et le caractère du « Jésus de l’histoire » dans l’environnement religieux, culturel et politique de son temps.

Si l’auteur affirme n’avoir fait qu’œuvre d’historien, on ne peut s’empêcher d’y voir un « Jésus au-delà de l’histoire » : le texte de saint Jean l’Evangéliste nous accompagne tout au long de cette captivante lecture faisant route avec les disciples de Jésus dans la Palestine du Ier siècle jusqu’à la Résurrection et écoutant le message du Maître. Livre d’histoire  qui invite à ouvrir les Evangiles et à les méditer.

 

 

                                                                 

Les chrétiens et la gauche


A la gauche du Christ : Chrétiens de Gauche de 1945 à nos jours
Sous la direction de Denis Pelletier, Jean-Louis Schlegel
Paris, le Seuil, 2012. 614 pages.

 

« Cathos de gauche » : l’expression  née dans la seconde moitié du XXè siècle désignent les militants chrétiens dont la contribution sociale, politique, culturelle à l’histoire de France de l’après-guerre apparaît occultée.

Cet ouvrage retrace l’histoire des « chrétiens de gauche » – catholiques et protestants –engagés au nom de leur foi dans la Cité pour peser sur les décisions politiques et changer le visage de leurs Eglises. Ils furent après la guerre de tous les combats : décolonisation,  syndicalisme, féminisme, tiers-mondisme. Après  le Concile Vatican II et Mai 68 ils furent tentés par des options révolutionnaires jusqu’à l’arrivée de la Gauche au pouvoir en 1981 dont ils furent en partie les artisans.

Les années  suivantes marquent une rupture. La gauche chrétienne a perdu ses illusions et semble renoncer à peser dans le débat politique renouant avec une attitude plus spirituelle. A la suite des réformes dans l’Eglise catholique sous Jean-Paul I et Benoît XVI on assiste – selon les auteurs – à un déclin de la gauche chrétienne dans le débat politique : que reste-t-il aujourd’hui des combats et des idéaux qu’elle portait ? Au-delà des utopies cette page d’histoire confirme l’évolution du rapport entre le politique et le religieux soumis à l’épreuve d’une sécularisation de la société.

            

 

 

Si je dis Credo
Maurice Bellet
Paris, Bayard, 2012. 140 pages

 
Dans ce petit ouvrage Maurice  Bellet  nous propose une relecture contemporaine du texte du Credo dont la première version date du IIe siècle après Jésus-Christ.

À l'occasion de l'Année de la Foi annoncée par Benoît XVI, l’auteur propose une méditation suivant le fil du Symbole des Apôtres, la plus ancienne forme de profession de foi chrétienne. L’interrogation porte sur le fait que ce texte ne parle ni de la Bible, ni de l’Eucharistie et des sacrements. C’est pourquoi nous sommes  encouragés à réfléchir sur cette antique formule liturgique. C’est donc une démarche personnelle d'intelligence de la foi pour se réapproprier le contenu du Credo et d'y puiser des ressources d''engagement qui nous est demandé.

Le « Credo », le « Je crois en Dieu » des chrétiens » que récitent encore aujourd’hui des millions de chrétiens qu’est-il pour nous : un texte mort ou bien un texte toujours neuf qui touche à l’essentiel de notre foi.