vendredi 9 mars 2012

Jean-Philioppe Revel
Traité des sacrements. VII. Le maraige : Sacrement de l'amour
Paris, Le Cerf, 2012. 709 pages.

« Dieu a tout créé par amour et pour l'amour, dans le débordement inépuisable de son Amour trinitaire. Au cœur de l'univers, il a créé l'Homme et il l'a créé homme et femme, pour que la relation de communion dans l'altérité qui les fait deux personnes en une seule chair soit l'écho de l'irréductible Trinité des personnes divines, qui les unit par là même où elle les distingue.
« Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés » ; « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
«Ainsi l'amour humain, dont l'amour conjugal est la réalisation la plus accomplie, est, dès ici-bas, le sacrement, l'ébauche et l'apprentissage du don réciproque, qui nous introduit dans le mystère de l'amour et nous donne le pressentiment d'un « Dieu qui est Amour ». L'expérience de l'amour comme découverte de l'autre nous attire hors de nous-mêmes vers cet Autre qui nous comble en ne cessant de creuser en nous un dépassement toujours renouvelé.
«Par sa venue dans la chair, le Fils a réalisé la communion de Dieu et de l'homme ; conversant avec nous et se laissant saisir par nous, il nous a donné de pouvoir, enlacés à l'Esprit de Dieu, accéder à la splendeur du Père. Alors notre cœur, dilaté à la dimension de l'Amour de Dieu, nous permettra d'aimer tous les autres comme Dieu les aime, c'est-à-dire comme si chacun était unique au monde»
Frère Jean-Philppe Revel

 
Fr. JEAN-PHILIPPE REVEL.
Jean-Philippe Revel est né en 1931, il a rejoint l'ordre des Prêcheurs en 1950. En 1977, il a fondé avec quelques autres la fraternité des moines apostoliques diocésains à Aix-en-Provence. Professeur de théologie dogmatique, de patristique, de liturgie, il a participé à la conception et à la réalisation de la Liturgie chorale du peuple de Dieu avec le frère André Gouzes. Il a aussi exercé, toute sa vie durant, un ministère et des responsabilités pastorales.



Aucun commentaire: