mardi 20 décembre 2011

BIBLIOTHEQUE : FERMETURE ANNUELLE




FERMETURE ANNUELLE DE LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE


LA BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE SERA FERMEE DU MERCREDI 21 DECEMBRE 2011 AU MERCREDI 04 JANVIER 2012

lundi 19 décembre 2011

SAINT AUGUSTIN

MARCEL NEUSCH

Saint Augustin : Splendeur et misère de l’home
Paris, Le Cerf, 2011. 304 pages.


Spécialiste de Saint Augustin, l’auteur – dans la suite de ses précédents ouvrages – propose de nous faire comprendre la théologie de ce grand penseur chrétien. A partir de l’axiome augustinien : « Me connaître, Te connaître », il retrace son itinéraire spirituel de sa conversion à son engagement ecclésial et social. Le titre « Splendeur et misère de l’homme » veut faire ressortir la cohérence de la pensée de Saint Augustin articulée autour de deux pôles incontournables : l’homme et Dieu. La connaissance de soi, celle de Dieu sont étroitement liées et s’éclairent mutuellement : elle se déploie sous la forme d’un dialogue entre le « Je » et le « Tu ». La vérité sur soi, comme la vérité sur Dieu, se reçoivent de Dieu habitant le cœur de chacun.



JOHN W. O’MALLEY

L’Evènement Vatican II
Bruxelles, Lessius, 2011. 446 pages.


Livre idéal pour ressaisir tout le Concile Vatican II à l’occasion du cinquantième anniversaire. L’auteur fait preuve d’une hauteur de vue et d’une sérénité précieuse qu’on ne peut trouver qu’avec un certain recul et d’un talent d’historien et d’enseignant. C’est un récit complet et vivant très sur les différents courants qui traversaient l'assemblée, sans jamais tomber dans le simplisme partisan. Il donne au contraire de la profondeur aux enjeux essentiels des débats, débats qui nous habitent encore aujourd'hui. Ce livre sera très utile à tous ceux qui sont contemporains de Vatican II. On peut le recommander pour comprendre un événement ecclésial majeur dont Benoît XVI après Jean-Paul II ne cesse de rappeler l'importance.



LISTE DES OUVRAGRS DE DECEMBRE 2011




ALVAREZ, Tomas. – Introduction aux œuvres de Thérèse d’Avila. [2]. – Le Chemin de Perfection. – Paris, le Cerf, 2011. 141 pages.

ALVAREZ, Tomas. – Introduction aux œuvres de Thérèse d’Avila. [3]. Le livre des Fondations. – paris, le Cerf, 2011. 134 pages.

AVIT DE VIENNE. – Eloge de Consolatoire de la chasteté : Sur la virginité. – Paris, Le Cerf (collection Sources chrétiennes), 2011. 245 pages.

BENOIT XVI. – L’esprit de la musique. – Perpignan, Editions Artège, 2011. 219 pages.

BIANCHI, Enzo. – Les paradoxes de la croix : Entretiens avec Gabriella Caramore. – Paris, Médiaspaul, 2001. 107 pages.

BOUTHORS, Jean-François. – Paul, le juif. – Paris, Parole et Silence, Collège des Bernardins, 2011. 193 pages.

CHENAUX, Philippe ; KLARSFELD, Serge ; Grupp, Gary ; etc… - Pie XII et la Shoah : le choix du silence ? – Paris, Téqui, 2011. 85 pages.

CONFERENCE EPISCOPALE ITALIENNE. – Lettre aux chercheurs de Dieu. – Paris, Le Cerf, 2010.138 pages.

DELIO, Ilia. – L’humilité de Dieu : Une perspective franciscaine. – Paris, les Editions franciscaines, 2011. 193 pages.

DIOCESE DE NANTERRE. – 16 questions à un chrétien. – Paris, Bayard, 2010. 125 pages.

EVAGRE LE PONTIQUE. – Histoire ecclésiastique : livres I-III. – Paris, Le cerf (Sources chrétiennes), 2011. 582 pages.

GUILLAUME MONACHI. – Contre Henri schismatique et hérétique. Suivi de Contre les hérétiques et les schismatiques (anonyme). – Paris, le cerf (collection Sources chrétiennes), 2011. 340 pages.

GUYOT-DE-LOMBARDON, Chantal ; JOUANNAUD-BESSON, Magali. – Marie et Joachim Gasquet : Deux écrivains de provence à l’épreuve du temps : une biographie littéraire. Aix-en-Provence, Académie d’Aix Editions, 2011. 270 pages.

LETHEL, François-Marie (o.c.d.). – La lumière du Christ dans le cœur de l’Eglise : Jean-Paul II et la théologie des saints : Retraite de carême avec Benoît XVI. – Paris, Parole et Silence, 2011. 306 pages.

MATTHEEUWS, Alain. - «Et les deux deviendront une seule chair» : Une théologie évolutive et cohérente de la différence sexuelle et du mariage. – Paris, Parole et Silence, Collège des Bernardins, 2008. 220 pages.

MATTHEEUWS, Alain. - Les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. – 2 tomes. – Paris, Collèges des Bernardins, 2010. 201 pages et 196 pages.

NAUDET, Jean-yves. - La doctrine sociale de l’eglise : une éthique économique pour notre temps. – Aix-en-Provence, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2011. 327 pages.

RATZINGER, Georg. – Mon frère, le pape : propos recueillis par Michael Hesemann. – Paris, Bayard, 2011.318 pages.

SICARD, Patrice. – Théologies victorines : Etudes d’histoire doctrinale médiévale et contemporaine. – Paris, Parole et Silence, Collège des Bernardins, 2008. 244 pages

SICCARDI, Cristina. – Pier Giorgio Frassati : Biographie. – Perpignan, Editions Artège, 2010. 355 pages.

LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE :

UNE ETHIQUE ECONOMIQUE POUR NOTRE TEMPS
Sous la direction de Jean-Yves Naudet
Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2011.


Jean-Yves Naudet, professeur à l’Université d’Aix-Marseille, Membre de l’Académie Catholique de France, regroupe ici des articles et des conférences présentant la doctrine sociale de l’Eglise.

Aujourd’hui le capitalisme est remis en question, chacun s’interroge sur la crise et les aspects éthiques de l’économie ; le monde a besoin d’une éthique que les marchés ne peuvent fournir. Face à ce questionnement la doctrine sociale de l’Eglise apporte une réponse. Elle prend en compte l’Homme dans son intégralité, les notions de bien et de mal, le rôle des institutions. De la fin du XIXè siècle à Benoît XVI elle se fonde sur une anthropologie naturelle et chrétienne qui s’appuie sur la foi et la raison.

jeudi 8 décembre 2011

HENNIN MANKELL

HENNING MANQUEL
L'homme inquiet
Paris, Le Seuil, 2011.

Henning Mankell nous propose à la fois un roman policier palpitant jusque dans les dernières pages et un journal intime de son héros, Wallander . Enquête et tranches de vie se mêlent pour notre plus grand plaisir.


J’ai été tenue en haleine par le déroulement de l’intrigue, ses rebondissements et le dénouement final mais j’ai surtout aimé être dans l’intimité du héros, le voir s’émerveiller de la naissance de sa petite fille Klara, partager ses doutes, ses joies, ses regrets avec sa fille Linda devenue adulte et maman, regarder une dernière fois vers le passé et finalement, après avoir lutté, entrer dans un monde inconnu « qui n’appartient qu’à lui. À lui et à Linda, à lui et à Klara, et à personne d’autre. »

Texte de Odile Alvarez, Aumônerie de l'enseignement public