jeudi 28 juillet 2011




L'homme inquiet
Mankell, Henning
traduit du suédois par Anna Gibson
Paris, Le Seuil, 2010.

Wallander achète une maison à la campagne et un chien pour vivre la vie dont il rêve. Sa fille Linda lui apprend qu'elle attend un bébé. Mais peu de temps après l'accouchement, son beau-père, un ancien officier de marine avec qui Wallander avait récemment évoqué la guerre froide, disparaît tandis que Wallander est l'objet d'une enquête pour avoir oublié son arme de service dans un restaurant.

ANALYSE


Wallander, à présent grand-père d'une petite Klara, a réalisé son rêve : vivre à la campagne avec son chien. Quiétude vite troublée par la disparition du beau-père de sa fille Linda, un ancien officier de marine qui avait récemment et confidentiellement évoqué avec Wallander la guerre froide ainsi qu'une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis c'est au tour de la belle-mère de disparaître.

Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête et amorce simultanément sa propre plongée en profondeur : défilent alors les années écoulées et les femmes de sa vie. Et la petite Klara devient son ultime balise.

Au-delà de l'intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.






ZeBible

Ancien et Nouveau Testament avec les livres deutérocanoniques, avec introductions, notices, outils de lecture et vocabulaire
Bibli'O , Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), 2011


Le texte de la Bible en version interconfessionnelle est accompagné de 3.400 notices et 71 portraits de personnages bibliques. Avec plus de 160 pages d'outils de lecture : 9 introduction au monde de la Bible, 24 programmes de lecture, 34 parcours thématiques, 32 cartes et plans, 4 répertoires et du vocabulaire.

Texte de la Bible en français courant, incluant les livres deutérocanoniques entre l'Ancien et le Nouveau Testament . Avec une introduction à chaque livre, 3400 notices et 71 portraits de personnages au fil du texte . Plus de 160 pages hors texte : introductions au monde de la Bible, programmes et méthodes de lecture, parcours thématiques, répertoires, vocabulaire, chronologies, cartes ZeBible est le fruit d'une aventure interconfessionnelle sans équivalent réunissant douze partenaires avec une centaine de rédacteurs de tous horizons.

ZeBible a reçu le soutien du Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF).


Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, "En famille avec Dieu". Paris, éditions du Cerf, collection "Catéchèse", 168 p.




La Commission Episcopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC) publie un livre pour soutenir les familles dans l'éveil à la foi de leurs enfants.

Le livre, voulu par les évêques, a été conçu pour aider les familles à renouer avec leur rôle dans la transmission de la foi, auprès de leurs enfants. Selon le communiqué de la Conférence des évêques de France, "de nombreuses familles ne se sentent pas capables de 'dire Dieu' à la maison". "Oser prier, oser parler de sa propre foi, mais aussi de son refus de croire ou de ses interrogations, parler ensemble de la foi sans moquerie, exprimer ses questions devant le mal, la mort, l'amour, oser le pardon demandé et donné, marquer religieusement les fêtes sont autant de moment précieux pour le 'devenir chrétien' du petit enfant."

Le texte invite à se poser des questions sur ses origines, son avenir, ses choix, Dieu...

"Questions de foi, questions existentielles. Questions que se posent enfants et parents sur la vie et la mort, le bien et le mal, la beauté et le bonheur, la souffrance et le sens de la vie, l'engagement et la conscience.

Cet ouvrage ne prétend pas répondre à toutes les questions, mais il les éclaire à la lumière de la foi. "En famille avec Dieu" donne le goût de la Parole de Dieu et de la prière, fait entrer dans le mystère du baptême, introduit à la vie des saints. Les parents seront heureux d'y trouver un guide pour découvrir et partager en famille la foi chrétienne en feuilletant ses pages au gré des questions de chacun.

Ce livre offre le trésor de l'Église, famille de Dieu. Ce trésor, c'est le Christ qui nous dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28, 20)"

"En famille avec Dieu" se veut un "outil au service de la nouvelle évangélisation pour les communautés paroissiales (...) qui accompagnent, tels des aînés dans la foi, les parents dans la capacité de 'dire Dieu' à la maison, auprès de leur enfant." Il permet d'instaurer un dialogue sur des questions éducatives, de bâtir des rencontres à partir du baptême reçu par l'enfant et de proposer des moments de ressourcement, de prière et de célébrations.

Dans la préface de l'ouvrage, Mgr Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles, compare le livre à un arbre qui plongerait ses racines dans la Bible, et dont la sève irriguerait et nourrirait la famille humaine. Il établit également le parallèle avec un album de famille, un album qui "offre le trésor de l'Eglise, famille de Dieu". Et de conclure : "Ce trésor, c'est le Christ".

Un site Internet a été spécialement créé pour accompagner l'ouvrage (http://en-famille-avec-dieu.catholique.fr/). Grâce à cet outil, l'Eglise s'adresse à toutes les familles, quelque soit leur configuration et leur projet de vie. Le site veut accompagner les parents dans la découverte du livre et les aider à entrer en dialogue avec la communauté chrétienne proche de leur domicile.

Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, "En famille avec Dieu". Paris, éditions du Cerf, collection "Catéchèse", 168 p.

Le livre peut être commandé en versant le montant de 18,90 euros (frais de port compris) sur le compte de Dimanche service : 732-7032002-38 (avec en communication le titre du livre).




Youcat", les jeunes et le catéchisme




Inspiré du "Catéchisme de l'Église catholique" publié il y a près de 20 ans, mais jugé trop abrupt, "Youcat", entendez "Youth Catechism", adopte un langage qui devrait mieux plaire aux jeunes. 300 pages de questions-réponses sur la Foi.

"Youcat" a été élaboré sous la conduite du cardinal autrichien Christoph Schönborn. C'est lui qui, avec le cardinal Ratzinger et une dizaine d'autres cardinaux, a été l'une des chevilles ouvrières du "Catéchisme de l'Église catholique" au début des années 1990.

Préfacé par Benoît XVI, déjà publié dans plusieurs pays européens et bientôt en France (Bayard éditions, Fleurus-Mame, Les éditions du Cerf), "Youcat" va se retrouver dans les sacs des participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en août 2011, car ce sont bien eux, les jeunes catholiques, qu'il veut cibler avant tout.

"Youcat", le contenu

Dès les premières pages, le pape s'adresse directement aux jeunes. Il leur parle d'eux-mêmes et de leur avenir. Conscient que ce catéchisme ne propose pas la facilité aux jeunes mais leur demande de changer de vie, Benoît XVI les invite à l'étudier "dans le silence de votre chambre, écrit-il. Lisez-le à deux, si vous avez un(e) ami(e), formez des groupes de réflexion, créez des réseaux d'échange sur Internet", mais surtout "ne cessez pas de parler de votre foi". Et de conseiller les jeunes à être déterminés dans leurs choix, enracinés dans leur Foi et tournés vers l'Église malgré les troubles qu'elle vit actuellement.

Faisant suite à la préface papale, l'ouvrage proprement dit se divise en quatre parties, les mêmes que pour le "Catéchisme de l'Église catholique". La première partie, intitulée "Ce que nous croyons", expose notamment les raisons de croire et explique le Credo. La deuxième partie, sur "La célébration des mystères chrétiens", explique les sept sacrements de l'Eglise. La troisième partie, présentant "La vie dans le Christ", développe entre autres le sens de la dignité de la personne humaine et les dix commandements. La dernière partie est consacrée à "La prière chrétienne" et présente notamment le "Notre Père".

Les textes sont courts, agrémentés de photos, de dessins humoristiques, de citations de la Bible, de saints ou d'autres personnalités telles que Blaise Pascal, Nicolas Copernic ou Tertullien. A noter que 50 jeunes ont participé à l'élaboration du livre.

Croire quand même : libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme.
Moingt, Joseph – Mahmoud-Vintam, Karim – Gouguenheim, Lucienne
Entretiens menés par Karim Mahmoud-Vintamn, en collaboration avec Lucienne Gouguenheim.
Paris, Temps Présent, 2010.


Jésuite, théologien, éditeur, enseignant, et auteur de livres majeurs, Joseph Moingt livre à brûle-pourpoint ses réflexions sur le présent et l'avenir du catholicisme. Ses constats sans complaisance sur la crise actuelle de l’Eglise catholique, ses critiques, son appel à une réforme radicale désarçonnent souvent l’interlocuteur en ne voulant rien lâcher de la Tradition qu'il interprète en théologien. Ne cherchant pas la connivence, il exprime simplement ce qu'il pense et ce qu'il croit se faisant un devoir d'exercer sa responsabilité d'intellectuel et de priant. Ce qui impressionne au fil des pages c'est son engagement personnel indéfectible envers l'Evangile. C’est un témoignage d’espérance pour tous ceux qui doutent de l’Eglise mais restent attachés aux Evangiles.






Lenoir, Frédéric
Comment Jésus est devenu Dieu
Paris, Fayard, 2010
La thèse de l’auteur : Jésus ne s'identifie pas à Dieu, selon les sources les plus anciennes du christianisme. Le concile de Nicée définit le dogme de la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Incarnation du Fils, Jésus possède ainsi une double nature, humaine et divine, un dogme devenu pilier fondamental de la religion chrétienne. Cette monographie veut de comprendre la naissance du christianisme.


« Pour vous, qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? Le Messie attendu par les Juifs ? Le Fils de Dieu ?


Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus, alors que lui-même ne s'est jamais identifié à Dieu ? Comment furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l'Incarnation ? Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l'élaboration du credo chrétien à partir de la conversion de l'empereur Constantin ?


Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?


« Avec passion, l'historien Frédéric Lenoir fait le récit des débuts du christianisme pour dénouer cette épineuse question religieuse ».







CHRIST, SEIGNEUR ET FILS DE DIEU : LIBRE REPONSE A FREDERIC LENOIR
BERNARD SESBOÜE
PARIS, LETHIELLEUX, GROUPE DDB, 2010

En réponse au livre de Frédéric Lenoir, Comment Jésus est devenu Dieu, Bernard Sesboüé fait une mise au point. Non seulement il rappelle avec rigueur que la position de l'Église, reposant sur l'Écriture et la tradition, a toujours été que Jésus est Dieu et que cette position n'a jamais été imposée par le pouvoir impérial. De plus il dresse un panorama ramassé et intelligible de la manière dont l'Église a, petit à petit, percé les mystères de la divinité du Christ et affiné sa vison. Il montre que ce développement du dogme s'est construit au regard des hérésies dont le noeud est le refus d'accepter que Dieu aime tellement l'homme qu'il daigne s'incarner. Sesboüé livre ici un petit précis de christologie que l’on se doit de lire face aux affirmations ambiguës de Frédéric Lenoir.

SELECTION D'OUVRAGES POUR LE MOIS DE SEPTEMBRE

Hans Urs von Balthasar
Le chrétien Bernanos
Paris, Parole et Silence, 2004. 506 pages.
Ordonnant les thèmes de l'œuvre de Bernanos, le théologien dresse le tableau de l’univers du romancier, du chrétien engagé dans son temps. Le lecteur trouve en présence une vaste synthèse : la pensée de Bernanos et son action, les drames des personnages et les combats de l'homme.

Monseigneur Joseph Doré
A cause de Jésus ! Pourquoi je suis demeuré chrétien et reste catholique
Paris, Plon, 2011. 375 pages.
Autobiographie intellectuelle et spirituelle de Joseph Doré, théologien, archevêque de Strasbourg. L'auteur retrace son parcours mais s'interroge également sur la crise du catholicisme occidental et définit les défis spirituels du Christianisme

Etienne Fouilloux
Eugène cardinal Tisserand (1884-1972) : Une biographie.
Paris, Desclée de Brouwer, 2011. 717 pages.
L’historien consacre une magnifique biographie au cardinal Tisserand ayant passé 64 ans au Vatican et servi six papes. De caractère entier, débordant d'énergie, il s'est consacré à la passion de sa vie : les langues orientales anciennes. Antinazi, anticommuniste, organisateur du Concile Vatican II il fut un authentique prince de l'église.

Guy Gaucher
Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) : Biographie.
Paris, Le cerf, 2010. 683 pages.
A partir des très nombreux documents laissés par et autour de sainte Thérèse de Lisieux, cette nouvelle biographie veut cerner son contexte familial, carmélitain et ecclésial, ainsi que la pensée de la sainte.

Pierre Gibert
L’invention critique de la Bible : XVè-XVIIIè siècle
Paris, Gallimard, 2010. 377 pages.
L’histoire mouvementée et passionnante de la genèse, de la Renaissance aux siècles des Lumières, de la "méthode historico-critique"permettant une lecture objective des textes et dégagée des présupposés de la foi. Longtemps combattue dans l'Eglise catholique, elle est aujourd'hui légitimée.

Frédéric Gugelot
La conversion des intellectuels au catholicisme en France (1885-1935).
Paris, CNRS Editions, 2010. 559  pages.
De la fin du XIXe siècle aux années trente, un phénomène collectif sans précédent vient bouleverser le monde de l’art et de la pensée : la conversion des intellectuels au catholicisme, alors que l’Eglise se constitue en citadelle assiégée face à la déchristianisation et à la modernité.

Pierre Maraval (éd.)
Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles.
Introduction, traduction et notes de Pierre Maraval
Paris, Le Cerf, 2010. 392 pages.
Anthologie de récits de martyrs chrétiens des trois premiers siècles. Ces textes ont conservé des données historiques qui permettent au lecteur de saisir au plus près de la réalité des persécutions des premiers siècles et la manière dont les martyrs et leurs communautés les ont vécues et ressenties.