lundi 15 mars 2010

NOUVEAUTES MARS 2010



CHAPELLE, Albert ; HENNAUX, Jean-Marie ; BOTGONOVO, Graziano. – La vie dans l’esprit : Essai de théologie morale générale. – Paris, Parole et Silence, 2010.

DAGENS, Claude (dir). – Entre épreuves et renouveaux : La passion de l’évangile : Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation : Rapport présenté à l’assemblée des évêques (3 novembre 2009). Paris, Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2010.

HOUZIAUX, Alain (dir). – Jésus-Christ, de quoi est-on sûr ? – Paris, les Editions de l’Atelier, 2006.

GUILLOU, Ollivier. – Les chemins de l’amitié : Désirer et aimer selon saint Thomas d’Aquin. – Paris, Téqui, 200.

JERÔME. – Les hommes illustres. – Paris, Migne (collection « Les Pères dans la foi »), 2010.

JOURDAN, Christine. – Foi, espérance, amour chez saint Paul : aux sources de l’identité chrétienne. – Paris, Le Cerf (collection Lire la Bible), 2010.

MARION, Jean-Luc. – Certitudes négatives. – Paris, Grasset, 2010.

PABST, Adrian ; VENARD, Olivier-Thomas. – Radical orthodoxy : pour une revolution théologique. – Genève, Ad Solem, 2004.

SAUSSURE, Thierry de. – L’Inconscient, nos croyances et la foi chrétienne : Etudes psychanalytiques et bibliques. – Paris, le cerf, 2009.

SIFFER, Nathalie ; FRICKER, Denis. – « Q » ou La source des paroles de Jésus. – Paris, Le Cerf (collection Lire la Bible), 2010.

THEOBALD, Christoph. – Vous avez dit vocation ?. – Paris, Bayard, 2010.

mardi 9 mars 2010


MICHEL RONDET
APPELES A LA RESURRECTION
PARIS, BYARD, 2009


Voici le dernier livre du Père Michel Rondet.
C’est un livre plein d’espérance qui porte un regard lucide sur notre condition humaine et sur le poids d’angoisse que l’idée de la mort peut faire peser sur elle.
Comment approcher et entrer dans le mystère de la Foi en la Résurrection ? Tout en mentionnant la notion d’incarnation, l’ auteur fait cheminer le lecteur et le guide étape par étape à la lumière des promesses des Ecritures, de l’enseignement de Jésus et de l’Eglise. La révélation chrétienne de l’espérance de la Résurrection loin de dévaloriser notre engagement dans ce monde nous invite à y répondre pleinement ; de même elle nous invite à préparer cette « nouvelle naissance » à laquelle le Christ nous demande de se préparer dans l’aujourd’hui de nos vies : « Veillez et prier ! »
Ainsi nous pourrons vivre dans la paix et la sérénité : « Je ne prépare pas ma mort mais ma résurrection »





RAYMOND E. BROWN
LIRE LES EVANGILES PENDANT LA SEMAINE SAINTE ET A PÂQUES
PARIS, LE CERF, 2009



Dans ce volume consacré à l’explication des Evangiles allant de la Semaine Sainte à Pâques, Raymond E. Brown montre tout son talent de pédagogue pour mettre à la portée de tous l’étude exégétique des textes liturgiques.
Si l’auteur fait remarquer de prime abord combien les récits de la Passion et de la Résurrection diffèrent d’un évangéliste à l’autre, c’est bien pour nous en dire toute la richesse et la signification : « Aucun des récits n’épuise la réalité et la signification de Jésus. La véritable image n’émerge que parce que les points de vue sont différents ».
De plus ces différences dans les récits nous poussent à être acteur : « A l’époque de la première Pâque, laquelle des réactions rapportées auraient été la nôtre ? » Ces récits donnent à réfléchir avant de pouvoir donner une réponse. Tel est le but que se donne ce livre.

mardi 2 mars 2010

ACQUISITONS JANVIER - FEVRIER 2010

HISTOIRE

Polymnia Athanassiadi. - Vers la pensée unique, la montée de l'intolérance dans l'Antiquité tardive. - Paris, Les Belles-Lettres, (Histoire), 2010.

Jacques Freu et Michel Mazoyer. - Les Hittites et leur histoire. Vol. 4 : le déclin et la chute du nouvel empire hittite. - Paris, l'Harmattan, 2009.

Martin Goodman. - Rome et Jérusalem : le choc de deux civilisations. - Paris, Perrin, 2009

Frédéric le Blay ( éd.). - Transmettre les savoirs dans les mondes hellénistiques et romains. - Rennes, Presses Universitaires de Rennes (Histoire), 2009.


Patristique

Jérôme ; Augustin. - Lettres croisées de Jérôme et Augustin : traduites et annotées par Carole Fry, (Fragments). - Paris, Les Belles-Lettres & Editions Jean-Paul Migne, 2010.

Bernard de Clairvaux. - Office de Saint Victor : prologue à l'antiphonaire. - Paris, Cerf, (Sources chrétiennes), 2009.

Origène. - Commentaire sur l'épître aux Romains : livres 1-2. - Paris, Cerf (Sources chrétiennes), 2009.

Raban Maur & Claude de Turin. - Deux commentaires sur le Livre de Ruth : livres 1-2. - Paris, Cerf (Sources chrétiennes), 2009.


Exégèse et Bible

Serafin de Aurejo. - Nuevo Testamento. - Barcelona, Editorial Herder, 1968.

Stéphane Bauboeuf. - La montée vers Jérusalem : le dernier voyage de Jésus selon Luc 9,51 - 19,48. - Paris, Cerf (Lire la Bible), 2009.

Jacques Cazeaux. - L'Evangile selon Saint Matthieu : Jérusalem entre Bethléem et la Galilée. - Paris, Le Cerf (Lectio divina), 2009

Nathalie Siffer ; Denis Fricker. - Q ou la Source des Paroles de Jésus. - Paris, Cerf (Lire la Bible), 2010


Théologie

Philippe Barbarin. - Théologie et Sainteté : introduction à Hans-Urs Von Balthasar. - Paris CERP ; Parole et Silence, 1999.

Conférence Episcopale allemande. - Cathéchisme pour adulte. II : Vivre la Foi. - Paris, Centurion, Le Cerf, 1997.

Jean-Baptiste Lecuit. - Quand Dieu habite en l'Homme. - Paris, Cerf (Cogitatio fidei), 2010.


Autres religions

Abd-el-Kader. - Le livre des haltes. - Paris, Dervy, 2008

David Meyer. - La vie hors la loi : est-il permis de sauver une vie ? - Bruxelles, Lessius, 2008.

Jacques Scheuer. - Un chrétien dans les pas du Bouddha. - Bruxelles, Lessius, 2010.
LE CONCORDAT DE 1817
Par ANTOINE ROQUETTE
Pour Louis XVIII (1755 - 1824) l'Église et l'Etat sont les deux piliers essentiels de la Société. Il est donc primordial pour lui de restaurer l'Église de France très éprouvée par la Révolution et l'Empire et la rendre apte à jouer son rôle dans la Société issue de la Restauration.
Outre le désir d'asseoir solidement les bases de son autorité, le souverain souhaite aussi effacer l'oeuvre religieuse de Napoléon symbolisée par le Concordat de 1801. Il veut ainsi renouer avec l'Église d'avant 1789.
Dès 1814, il entame des négociations avec Rome en vue de négocier un nouvel accord qui supprimerait le concordat napoléonien. Il veut en fait revenir à l'accord passé en 1516 par François Ier et Léon X : le Concordat de Bologne. Cette volonté du roi va se heurter à de nombreuses difficultés.
Le Pape, Pie VII (1742 - 1823), en effet n'est pas désireux de négocier un nouveau statut pour l'Église de France. Il est persuadé que grâce à son entente avec Bonaparte " il a pu résoudre les grandes difficultés de l'Église de France consécutives à la Révolution". En outre l'Église gallicane traditionnellement critique vis à vis du Pape n'est plus en mesure de s'opposer à la Papauté. Il ne faudra pas moins de trois ans de négociations laborieuses pour parvenir à un nouveau Concordat (11 juin 1817).
Le Roi doit voit alors surgir un autre écueil : l'opinion française. Celle-ci s'émeut de ce projet d'accord. La discussion portant ratification du Concordat est très animée. De nombreux écrits pour ou contre le paraissent. Les vieux réflexes anticléricaux assoupis sous l'Empire refont surface. Finalement l'accord est rejeté par la Chambre.
Le Roi se vera alors contraint de négocier un accord permettant de pourvoir aux sièges vacants sur la base du Concordat de 1801.
Au final cette affaire aura de multiples conséquences. Pour la Monarchie tout d'abord : en réintroduisant au coeur du débat politique la question religieuse, Louis XVIII aura incontestablement affaibli le régime. C'est d'ailleurs nous dit Antoine Roquette l'erreur majeure de son règne.
L'Église de France pour sa part sort renforcée de l'épreuve. Elle ferme la parenthèse de la Révolution et retrouve un dynamisme certain. Surtout elle se fait plus soumise à l'autorité pontificale. Cette tendance ultramontaine ira en s'amplifiant tout au long du siècle.