jeudi 21 janvier 2010

PERE JEAN-YVES CALVEZ ( 1927-2010)


DECES DU PERE JEAN-YVES CALVEZ


Le Père Jean-Yves Calvez, jésuite, né en 1927 à Saint-Brieuc est décédé le 11 janvier 2010. Prêtre jésuite il fut aussi philosophe, théologien et professeur de philosophie sociale.

Ce grand intellectuel jésuite comptait parmi les meilleurs connaisseurs de la vie sociale, économique et politique en France comme en témoigne son œuvre. Spécialiste du marxisme il avait suivi et participé à près de soixante ans de débats et de réflexions dans l’Eglise et dans la société.

Après sa formation en philosophie, sciences politiques et théologie il est ordonné prêtre en 1957 à Lyon En 1956 il publie un ouvrage de référence sur la Pensée de Karl Marx ce qui le met en contact avec de nombreux dirigeants communistes. Dès lors il sera considéré comme l’un des spécialistes du marxisme. Après quelques années dans l’Action Populaire (1959-1965) le P. Calvez est appélé à la direction de la Compagnie comme provincial de France (1967-1971) puis comme assistant du Père Pedro Arrupe, préposé général de l’Ordre.

En 1989 il prend la direction du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) des Jésuites de France, puis de la revue Etudes tout en collaborant à la revue Projet.
Membre du Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens, il participera à de nombreuses rencontres avec l’Eglise orthodoxe. Il se rendait également fréquemment en Amérique latine.
A partir de 1995 il enseigne au centre Sèvres dans le département d’éthique publique et à la Faculté des Sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris.

Aucun commentaire: