mercredi 25 mars 2009



HENRY QUINSON

MOINE DES CITES : DE WALL STREET AUX QUARTIERS NORD DE MARSEILLE

PARIS, NOUVELLE CITE, 2008

Henry Quinson (né en 1961 de mère française et de père américain) est un jeune banquier franco-américain. Il quitte à 28 ans (en 1989) une carrière lucrative de banquier international pour une vie monastique. Après des essais dans des monastères traditionnels il fonde – avec l’appui de Mgr. Bernard Panafieu – alors archevêque de Marseille – une petite fraternité dans la banlieue nord de Marseille.

L’auteur dans cet ouvrage témoigne de son cheminement spirituel, de sa quête pour réaliser sa vocation propre. Sa « vocation monastique » se réalisera par la fondation de cette Fraternité Saint-¨Paul qui s’implante dans un quartier populaire où se croisent diverses nationalités et confessions religieuses. Ainsi naissent des rencontres entre riches et pauvres, entre chrétiens, musulmans ou incroyants, entre Français et étrangers . Ces rencontres témoignent et transforment le discours habituel sur les représentations du monde et de Dieu.


Loin des poncifs du « choc des civilisations » et de la « crise des banlieues » cette expérience monastique au cœur de la ville témoigne d’une fraternité humaine toujours à l’œuvre ; elle témoigne également de la fécondité du « renouveau monachisme » qui voit le jour depuis les années 1990.

mardi 24 mars 2009

Jean Calvin (1509 - 1567)


Jean Calvin (1509 - 1567)


1°) Biographie

Jean Calvin est né à Noyon en 1509. Il reçoit une éducation catholique. Entre 1526 et 1531 il fait des études de droit à Orléans et Bourges. Vers 1533, il se convertit à la Réforme et compose des ouvrages théologiques. Après l'affaire des placards (1534), il s'exile et trouve refuge auprès de Marguerite de Navarre puis à Bâle en Suisse. C'est dans cette ville qu'est publiée pour la première fois son oeuvre majeure : l'Institution chrétienne (1536).

Nommé professeur à Genève en 1536, il est sollicité par Guillaume Farel , le père de la Réforme genevoise, pour organiser l'église locale. Mais son autoritarisme entraine un conflit avec la population et Calvin doit partir.

De 1536 à 1538 Calvin s'exile à Strasbourg où il se marie. Il est alors rappelé à Genève pour mettre en place une réforme de l'église. Il publie des ordonnances ecclésiastiques et compose un catéchisme. Il met également au point des prières et introduit le chant des Psaumes pour le Culte.


Toute son existence Calvin lutte pour transformer les moeurs et les croyances de ses concitoyens. Par ses écrits il étend sa renonmée dans l'Europe entière. Il soutient particulièrement les Réformés français.

Il est accusé souvent par ses opposants d'intolérance et d'intransigeance. Ce propos est souvent illustré par la condamnation au bûcher du médecin Michel Servet qui s'opposait à la doctrine calvinienne de la Trinité.

Epuisé par une activité inlassable Calvin meurt rongé par la maladie en 1567.


2°) La théologie de Calvin

La Théologie de Calvin est influencée par l'évangélisme et la théologie luthérienne de la Croix et du Salut. Au centre de la doctrine de Calvin se trouve la justification par la foi, le salut par le Christ et l'emprise totale du péché sur chaque homme.

A cela Calvin ajoute une théologie du Saint Esprit et une insistance sur l'Eglise visible et une attention à la sanctification du justifié.

Il se différence de l'Eglise catholique par son rejet de la hiérarchie (pape ; évêques ; prêtres) mais aussi sur des sujets comme le culte de saints ou la présence réelle dans l'Eucharistie.

Calvin ne reconnait que deux sacrements le Baptême et la Communion. Les pasteurs qui encadrent les fidèles sont élus ainsi que les conseils qui dirigent spirituellement les églises.

3°) Bibliographie

Nous vous proposons ici quelques oeuvres de Calvin ainsi que un ou deux ouvrages d'introduction à son oeuvre

1) Vie de Calvin

Bernard Cotteret : Jean Calvin, Paris, JC. Lattès, 1995
Bernard Crouzet : Jean Calvin : vies parallèles, Paris, Fayard, 2000

2) Introduction à l'oeuvre de Calvin

Jean Cadier : Calvin : Sa vie, son oeuvre avec un exposé de sa philosophie, Paris, PUF, 1967

Eric Fuchs, La morale selon Calvin, Paris, Cerf, 1986

Albert Marie Schmidt : Jean Calvin et la tradition calvinienne, Paris, Cerf, 1957

François Wendel : Calvin : sources et évolution de sa pensée religieuse, Genève, Labor et Fides, 1986

3°) Oeuvres de Calvin

Jean Calvin et Guillaume Farel : La vraie piété : divers traités de Jean Calvin et Confession de Foi de Guillaume Farel, Genève, Labor et Fides, 1986

Jean Calvin : Institution de la morale chrétienne, Genève, Labor et Fides, 1955 (4 vol.)

Jean Calvin : Trois traités comprenant en un volume : Epître à Sadolet, Le Traité de la Sainte Cène, le Traité des Scandales, Genève, Ed. Je sers, Labor et Fides, 1935

Jean Calvin : Le Catéchisme de Genève en français moderne suivi de la Confession de Foi des églises réformées de France et de la Confession de Foi des églises wallone et flamande des Pays-Bas, Genève, Ed. Je sers, 1943