mercredi 24 octobre 2007

Juifs et chrétiens : la séparation

Article publié par la Bibliothèque diocésaine de Marseille Le Mistral



Au 1er siècle de Notre ère, les Chrétiens sont perçus par les Juifs comme membres du peuple d’Israël. Quand comment ces derniers en sont-ils venus à percevoir les disciples du Christ comme autres ? Cette question pose pour la période le problème de savoir qui est juif et qui ne l’est pas.

La perception des Chrétiens par les Juifs change petit à petit. Elle commence à évoluer après la révolte de 66-70.

Les Grands Prêtres perdent leur influence traditionnelle au profit des Pharisiens. Ces derniers sont hostiles aux Chrétiens.Cette évolution est entre autre attesté par la Birkhat ha Minim ou formule de malédiction que les Chrétiens ne pouvant prononcer contre eux-mêmes ce qui les excluaient de la communauté. La rupture devient définitive après la révolte de Bar Kozba en 132-135

Pourquoi les Chrétiens ont-ils été marginalisés ? Parce qu’en deux occasions ils ont fait preuve d’indépendance. Au niveau politique d’abord. Ils n’ont pas pris part ni à la révolte de 66-70 ni surtout à celle de 132-135. Au niveau religieux ensuite ils ont préféré à l’enseignement des Pharisiens l’enseignement de Jésus de Nazareth. Ce qui a eu pour conséquence aux yeux des Pharisiens de mettre en danger la nation juive qu’ils essayaient de rebâtir sur de nouvelles bases après le désastre de la guerre de 132-135.

En fait la rupture est due à une crise identitaire. Les Chrétiens qui affirment le primat de l’enseignement de Jésus refusent de ce comporter comme les autres Juifs qui eux mettent l’accent sur la prééminence de l’enseignement des Pharisiens. Ils deviennent alors autres.


Pour aller plus loin :

Blanchetière, François. - Enquête sur les racines juives du mouvement chrétien (30-135). - Paris, le Cerf, 2001.

Mimouni, Simon-Claude. - Les premiers chrétiens étaient-ils missionnaires (30-135). - Paris, le Cerf, 2002.

Marguerat, Daniel. sous la dir. - Le déchirement : Juifs et chrétiens au prmier siècle. - Genève, Labor et Fides, 1996.

Mimouni, Simon-Claude. - Le judéo-christianisme ancien : essais historiques. - Paris, le Cerf, 1998.

Jaffé, Dan. - Le judaïsme et l'avènement du christianisme : orthodoxie et hétérodoxie : 1er - 2è siècle. - Paris, le Cerf, 2005.

Aucun commentaire: